Des bonbons ou un sort !


Voici la phrase rituelle que prononceront une fois de plus nos petites têtes blondes en venant frapper aux portes le 31 octobre, jour d'Halloween.


Mais que connaissez-vous d'Halloween aujourd'hui ?


Aujourd'hui, Halloween est célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « des bonbons ou un sort ! ».

La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifice, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse.


Autrefois, Halloween était une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ». La fête d'Halloween fut introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagna en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaitront les lanternes "Jack-o'-lanterns" confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.


Connaissez-vous les étapes pour sculpter une citrouille d'Halloween ?


Quelle courge utiliser pour votre citrouille d'Halloween?


De la célèbre "jack-o'-lantern", en passant par le potimarron ou encore la courge butternut vous pourrez facilement réaliser vos citrouilles d'Halloween. Le potimarron est un bon compromis, plus petit il s'évide facilement et peut se mettre au réfrigérateur ;) pour être conservé jusqu'à Halloween.

Si vous voulez impressionner choisissez la "jack-o'-lantern"


Les grandes étapes de la découpe d'une citrouille



1 - Les étapes de la sculpture d'une citrouille


Placez la citrouille sur une surface plane.


Découpez le "chapeau" de la citrouille à l'aide d'un couteau. Par mesure de sécurité, il faut qu'un adulte s'occupe des découpes à l'aide du couteau.




2 - Vider la citrouille



Débarrassez la citrouille de sa pulpe à l'aide d'une cuillère où d'un grattoir.




3 - Dessiner le visage à partir d'un modèle


Choisissez et imprimez un modèle, drôle ou terrifiant.

Placez le modèle sur la citrouille et maintenez le à l'aide de ruban adhésif ou reportez le dessin à l'aide d'un crayon de papier qui marquera la citrouille.

Marquez la citrouille de légers trous en suivant les contours du motif.




4 - Découper les parties de citrouille à évider en suivant les points-tillés précédemment tracés



A l'aide d'un outil à dent de scie découpez les parties de la citrouille qui doivent être enlevés (nez, bouche et yeux...).








5 - Dégagez les parties découpées



Sortez les pièces découpées par l'extérieur de la citrouille.



6 - Conserver la lanterne citrouille


Malheureusement un fois ouverte et entaillée, les jours de votre citrouille seront comptés. Vous pouvez graisser l'intérieure des orifices (yeux, nez, bouche) afin qu'ils ne s'oxydent et ne devient marron mais il n'y a pas de miracle; elle va se dessécher jours après jours. Il est faut donc soit de la découper la veille ou mieux, le jour même. Pour la conserver mettez-la au réfrigérateur!




7 - Éclairez ma lanterne !

Il ne reste plus qu'à mettre une bougie de type chauffe-plat à l'intérieure ou encore à LED pour plus de sécurité et le tour est joué. Attention les bougies de type chauffe plat peuvent brûler l'intérieure du chapeau. Ne laissez donc pas votre bougie allumée sans surveillance.




Et voilà ..! Votre Citrouille d'Halloween prête à orner votre pas de porte le 31 octobre !


Besoin d'aide, ou envie de passer un bon moment parents enfants ? Retrouvez le cours de cuisine à domicile parents-enfants sur Attractive Cooking pour un DIY sur la citrouille d'Halloween et une recette sucrée à base de potimarron !



Où profiter des prestations culinaires à domicile d'Attractive Cooking?

  • Cours de cuisine à domicile Attractive Cooking à Bourges et dans le département du Cher.

  • Cours de cuisine à domicile Attractive Cooking à Châteauroux et dans le département de l'Indre.

  • Cours de cuisine domicile Attractive Cooking à Orléans et dans le département du Loiret.

  • Cours de cuisine domicile Attractive Cooking à Tours et dans le département d'Indre-et-Loire.

  • Cours de cuisine domicile Attractive Cooking à Blois et dans le département du Loir-et-Cher.

  • Cours de cuisine à domicile Attractive Cooking à Nevers et dans le département de la Nièvre.


Une question ? Un renseignement ? Une envie ? Contactez-moi par téléphone au 0650465120 ou par email sur l'adresse contact@attractivecooking.fr.


Pas encore inscrit(e) à la newsletter ? Prenez 1 minutes, un cadeau vous attend !

S'inscrire maintenant

A très bientôt sur AttractiveCooking.Fr

Stéphane


contact@attractivecooking.fr AttractiveCooking.fr









protopro-logo.png

Partenaire